Cahier des charges championnats nationaux

1 : ENGAGEMENT FINANCIERS :

Le comité d’organisation doit prendre en charge financièrement l’hébergement et les repas des membres de la Commission Fédérale d’Haltérophilie et Musculation soit 7 à 10 personnes :

  • Le Directeur Sportif
  • L’Entraîneur Fédéral National
  • La Secrétaire de la Commission
  • Les Responsables de l’arbitrage
  • Le Responsable de l’organisation des compétitions Nationales et de l’événementiel
  • Le Médecin
  • Le Kinésithérapeute
  • L’hébergement et les repas du C.T.N ou de son représentant

La Commission Fédérale d’Haltérophilie et Musculation prendra en charge les frais de déplacements de ses membres si ceux-ci ne se déplacent pas avec un Club

La Commission Fédérale d’Haltérophilie prendra en charge les frais de déplacements des arbitres si ceux-ci ne se déplacent pas avec un Club.

Le Directeur sportif et le responsable de l’organisation des compétitions nationales au niveau de la Commission Fédérale d’Haltérophilie Handisport et Musculation doivent pouvoir accéder librement aux lieux de compétition et d ‘échauffement la vieille
de celle-ci.

Forfaits d’inscription. En cas de désengagement d’un club ou d’un athlète moins de 15 jours avant la date de la compétition l’organisateur ne rembourseront pas le forfait d’inscription payé par le Club ou l’athlète.

2 : LA SALLE DE COMPÉTITION :

  • Salle avec gradin ou sièges pour le public.
  • 2 vestiaires (Hommes et femmes)
  • Une pièce pour le contrôle anti-dopage, avec W.C, lavabo, une table et deux chaises, pouvant fermer à clé.
  • Une pièce pour la pesée, équipée d’une prise de courant, pouvant fermer à clé avec une table et deux chaises.
  • Une pièce pour le médecin, le kiné et l’antenne d’urgence (Croix Rouge, Protection civile…), avec tables et chaises.
  • Toilettes hommes et femme accessibles pour les personnes en fauteuil roulant.

Recommandation importante : Lors de compétitions en période hivernale mettre le chauffage la veille au soir.

Aménagement de l’aire de compétition

Amenagement-aire-competition

3 : LE MATERIEL :

3.1 Bancs Handisport

Dans les compétitions Handisport on utilise deux modèles de bancs, les bancs pour le mouvement dit « IPC » et les bancs pour le mouvement dit « Handisport ».
Les deux modèles de bancs utilisés sont des bancs spécifiques Handisport. Ils sont donc différents des bancs utilisés dans les compétitions « valides ».

  • Prévoir 6 bancs IPC et 1 banc Handisport.
  • Prévoir également 2 bancs IPC identiques, l’un étant positionné dans la salle de compétition et l’autre dans la salle d’échauffement permettant ainsi de faire le calage dans la salle d’échauffement et non sur le plateau de compétition.
  • Le banc Handisport sert à l’échauffement et à la compétition.

banc

La commission d’haltérophilie handisport peut assurer la mise à disposition des bancs manquants auprès de l’organisateur.

3.2 Matériel d’haltérophilie développé couché

Ce matériel peut être demandé aux clubs locaux d’haltérophilie « valides ». Dans ce cas penser à faire établir une convention de mise à disposition mentionnant la liste détaillée et exhaustive du matériel prêté, les dates et heures de départ et de retour du matériel, les modes de transport et les noms des personnes assurant le transport, éventuellement les conditions financières.

  • 5 barres officielles d’haltérophilie de 25 kg avec manchons (dites « barres olympiques »)
  • 5 jeux de poids officiels en caoutchouc ou en fonte exceptionnellement : 2X25 kg (rouge), 2X20 kg (bleu) 2X15 kg (jaune), 2X10 kg (vert), 2X5 kg, 2X2,5 kg, 2x2kg, 2×1,5kg, , 2x1kg, 2X0,5 kg pour l’échauffement
  • 1 barre officielle d’haltérophilie de 25 kg avec manchons (dites « barres olympiques »)
  • 1jeu de poids officiels en caoutchouc et de couleur : 6X25 kg (rouge), 2X20 kg (bleu), 2X15 kg (jaune), 2X10 kg (vert), 2X5 kg (blanc), 2X2,5kg (rouge), 2x2kg(bleu), 2×1,5kg(jaune), 2X1 (vert), 2X0,5 kg(blanc) pour la compétition
  • Des poids de record : une paire 0,250kg
  • Deux reposes disques pour le plateau de compétition
  • Magnésie avec 2 bacs l’un pour la salle de compétition et l’autre pour la salle d’échauffement.
  • Appareil lumineux d’arbitrage servant à la validation des décisions des arbitres.
    Celui-ci pourra être mis éventuellement à disposition de l’organisateur par la commission fédérale d’haltérophilie.

3.3 Autre matériel

  • Panneaux de séparation afin de permettre des délimitations si nécessaire dans la salle.
  • 5 à 7 mètres de tables avec nappe en papier pour le secrétariat et 5 chaises.
  • 4 mètres de table avec nappe en papier pour le jury et 4 chaises.
  • 1 table avec nappe en papier pour exposer les récompenses.
  • 3 chaises confortables pour les arbitres.
  • Un plateau de 4×4 mètres ou une délimitation de cette mesure au sol par exemple avec carrés de moquette ou de caoutchouc.
  • Une chaise balance électronique.
    Celle ci peut être mise à disposition par la commission fédérale d’haltérophilie
  • Un podium accessible ou une façade pour les trois premiers.
  • Plusieurs rallonges électriques et multiprises.
  • Rétro projecteur
  • Une sono avec haut-parleurs dans la salle de compétition et d’échauffement.
  • Micro à la table du secrétariat.
  • Bouteilles d’eau pour la salle d’échauffement pour chaque athlète (si possible de 50 cl) ou fontaine à eau
  • Signalisation des différents locaux : « salle de pesée », « vestiaires hommes», « vestiaires femmes », « salle d’échauffement », « médecin », « kiné », « antenne d’urgence », « salle antidopage », « toilettes », etc.…)
  • Fleurs et plantes pour décorer la salle.

3.4 Si les moyens de l’organisateur le permettent on peut également prévoir :

  • Vidéo de la compétition avec téléviseur dans la salle d’échauffement.
  • Stand de vente de vêtements de sport
  • Buvette avec collations.
  • Petits souvenirs pour les participants

3.5 Contrat d’assurance pour le matériel et les installations

La commission technique n’est pas responsable du dommage causé au matériel ne lui appartenant pas.

4 : MEDAILLES ET TROPHEES :

  • Les médailles ou les diplômes sont fournis par la commission fédérale d’haltérophilie
  • La Coupe du Super Challenge est fournie chaque année par la commission fédérale d’haltérophilie
  • L’organisateur fournira 5 coupes

5 : ORGANISATION ET PROTOCOLE :

Les résultats seront proclamés par le Directeur Sportif et les récompenses remise en fonction de la liste des personnalités officielles établies par le Comité d’organisation et le Directeur sportif en ce qui concerne les représentants de la DTN et de la FFH.
Les résultats seront énoncés et les récompenses remises soit après chaque fin de plateaux, soit en fin de compétition en fonction du nombre de compétiteurs.

6 : SÉCURITÉ ET SANTE :

  • Prévoir soit poste de secourisme d’urgence : croix rouge, protection civile soit la présence d’un médecin.
  • Prévoir éventuellement un Kinésithérapeute avec une table de massage si le kinésithérapeute vacataire de la commission ne peut être là.
  • Défibrillateur cardiaque

7 : COMMUNICATION :

  • Convoquer les radios, les journaux, et les TV locales si possible.
  • Si possible faire éditer une affiche avec l’aide du service édition de la Fédération Handisport pour le respect de la norme graphique. Elle se composera du titre exact de la compétition, de la date, du lieu, des principaux sponsors, de quelques photos illustrant l’haltérophilie Handisport.
  • Si possible éditer un livret d’accueil.

8 : TRANSPORT :

L’organisateur assure les transports par navettes –véhicules aménagés pour transporter les athlètes en fauteuil roulant. Ces navettes permettront les liaisons, autant que de besoin entre aéroport, gare SNCF, hébergements, sites de restauration et sites de compétition.

ANNEXES :

  • Attestation de lecture et d’accord du cahier des charges à renvoyer obligatoirement à la secrétaire de la commission d’haltérophilie musculation handisport

Supplément pour une compétition internationale

    • Présence de 8 à 10 bancs équipés dans la salle d’échauffement avec 8 à 10 barres de compétition officielles et leurs séries de poids
    • Pas de banc handisport (mouvement non pratiqué en international)
    • Porte drapeau pour les trois premiers.
    • Système de vidéo entre le plateau de compétition et la salle d’échauffement (retransmission de la compétition visuelle et auditive dans la salle d’échauffement).
    • Deux chronomètres.
    • Appareil de marquage.
    • Une table pour les membres du jury (5 mètres), une pour le secrétariat (5 mètres).
    • Une table avec nappe en papier et chaises pour les journalistes.
    • Dispositif permettant de diffuser les différents hymnes nationaux.
    • Une pièce pour le secrétariat, avec un photocopieur.

Des casiers pour transmettre les infos et les résultats aux différentes responsables des délégations.

  • Vidéo avec une personne filmant toute la compétition. Archiver les vidéos en cas de réclamation.
  • A la table du jury présence d’un téléviseur et d’un lecteur
  • Ordinateur affichant les résultats sur grand écran dans la salle de compétition

Formulaire d’acceptation à signer